Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 42 - City Palace Jaipur - Du Bagghi Khana au Sarvatobhadra Chowk

Dimanche 30 avril. Après la visite de l'extraordinaire Amber palace***, difficile de remettre les deux pieds à terre... Retour à Jaipur. Adieu les éléphants et les plaines semi-désertiques des plateaux qui entourent la cité historique des maharajas. Bonjour les voitures, le trafic et la pollution de la grande ville moderne. C'est pourtant ici que se niche l'un des plus importants bâtiments de la cité : le City Palace**, autrement dit la résidence principale du maharaja et de sa famille... qui l'occupent toujours.

Le City Palace n'est en fait rien d'autre qu'une succession infinie de cours, de palais et de pavillons dont certains ne sont pas ouverts au public. Bon, je vais rapidement me rendre compte que je fais la visite à l'envers... Sonu m'ayant déposé à l'opposé de l'entrée principale. Pas grave, je commence donc la visite par le Bagghi Khana* où se trouvent quelques boutiques artisanales et une petite collection de voitures à cheval.

Depuis la rue, je passe sous une magnifique porte aux influences mogholes évidentes.

Pas grand chose à voir donc dans cette place... Si ce n'est ce joli théâtre de marionnettes aux couleurs châtoyantes.

A l'extrémité de la place se dresse une deuxième porte monumentale, une fois encore d'inspiration moghole, toute de grès rouge et ses encorbellements gracieux de fleurs.

Passée cette porte, me voici dans la deuxième grande cour du palais : Sarvatobhadra Chowk***, au centre de laquelle se dresse le Diwan-i-Khas***, la salle des audiences privées .

Le Diwan-i-Khas***, avec sa forêt de colonnes de marbre blanc qui tranchent avec le grès rose de l'édifice, est un vrai délice pour les yeux. En son centre, on peut admirer un sol en damier où le maharaja devait se tenir au moment des audiences.

Plus loin, toujours sous le hall, un gardien hindou enturbanné de rouge veille jalousement aux deux immenses jarres d'argent qui trônent sous les arcades. Chacune pèse 345 kg et peuvent contenir jusqu'à 4.091 litres d'eau. Il fallut dondre 14.000 pièces d'argent pour les fabriquer ! En 1901, elles servirent à transporter l'eau du Gange nécessaire aux ablutions du maharaja lorsqu'il se rendit en Angleterre.

A l'intérieur du momnument, impossible de résister à l'envie de réaliser quelques clichés avec mon 35 mm. Un vrai bonheur pour traveiller les perspectives.

Se promener sous cette forêt d'arcades et de colonnes est un vrai régal. De nombreuses familles hindoues profitent de sa relative fraîcheur pour se reposer un moment avant d'affronter le reste de la visite...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations